Atecs Sprl

Aménagement extérieurs – Travaux particuliers – Eaux – Consultance – Sécurité

Épuration individuelle : traitement des eaux usées

Vous le savez probablement : le traitement des eaux usées domestiques des habitations individuelles ou des appartements est une imposition légale depuis plusieurs années en Région wallonne. Selon votre localisation géographique, vous devrez éventuellement recourir à un système d’épuration individuelle.

Chez ATECS, nous pouvons vous proposer différents services. Du raccordement de votre maison à l’égout, à l’assainissement de vos eaux usagées : fosse septique, station d’épuration individuelle et collective, lagunage.

Système classique d’épuration : fosse septique ou station d’épuration

La fosse septique reçoit soit les eaux sanitaires, soit les eaux sanitaires et ménagères. Si la fosse septique a pour mission de traiter les eaux ménagères également, elle doit être munie d’un bac dégraisseur. La fosse décante alors les matières solides et les liquéfie par fermentation.

Si votre maison est isolée ou se trouve dans un relief fort vallonné, vous devrez recourir à un système autonome tel que la station d’épuration individuelle, ou une station d’épuration individuelle collective si l’administration communale prévoit le regroupement des eaux de plusieurs ménages.

Système écologique et économique d’épuration : le lagunage

Technique d’épuration naturelle, le lagunage consiste en un bassin constitué de micro-organismes (algues, bactéries, rotifères, …) par lequel passent vos eaux usagées. Les chaînes alimentaires transforment et assimilent les polluants domestiques et l’eau ressort largement dépolluée.

Ensemble, nous pouvons rechercher la solution qui répondra le mieux à vos souhaits, dans les limites de votre budget. Contactez-nous et nous vous enverrons un devis gratuit pour l’épuration de vos eaux usées.

Sachez que sous certaines conditions, la Région wallonne accorde des primes à l’épuration individuelle.